top of page

Anne-Sophie BROCHARD-CHACRA, Thérapeute Psycho-Corporel
Inscrite au RNCP
87.25.60.87
J'AI ENVIE DE VOUS DIRE...Une page destinée à évoquer des sujets qui peuvent résonner en vous...
Parlons un peu de la vie de couple, pas si simple ... et pourtant!
Un couple, c'est deux individus qui ont chacun leur histoire, des blessures et des faiblesses.
Il y a une partie de nous qui nous échappe, qui ne dépend pas de nous.
Le couple est un challenge, un équilibre à trouver et à nourrir car la plus grande difficulté que le couple va traverser au cours de son histoire, c'est le doute. Et cette difficulté est normale et inévitable.
Passer de la passion à l'amour...le vrai. Oui, c'est possible, y croire est essentiel, et la clé c'est d'être vrai... soi-même.
Et lorsque des moments difficiles apparaissent, prendre le temps de se poser et de se dire que ce qui arrive n'est peut-être pas de sa faute ni de la votre !
Mais peut-être simplement que le moment est venu de parler avec profondeur, humilité ouverture d'esprit.
Prendre le temps d'écouter l'autre, l'encourager à se dire. Prendre le temps de se dire, pour se faire comprendre, et se soutenir.
S'accorder mutuellement le droit à l'erreur, parce qu'on en fait TOUS...cela permet d'avancer sur le chemin de la vie à deux, un peu à la manière d'un couple d'alpinistes qui préparent une ascension.
Avec la profonde et réelle envie de vivre l'ultime émotion qui les attend au sommet...d'où ils pourront admirer le long chemin parcouru...l'énergie, la volonté, l'entendement, la résilience...miroir de soi, dans le regard de l'autre.
Ou alors...décider de prendre le chemin en sens inverse, la fuite si c'est vitale...OUI !
Si c'est une fuite, par peur de l'affrontement de soi, de l'autre ...c'est autre chose...car à la prochaine ascension, vous rencontrerez les mêmes difficultés, le sac à dos sera toujours aussi lourd.
Faire le deuil de son histoire,
En restant dans une réalité objective, parfois la meilleure volonté du monde ne suffit pas toujours à sauver le couple.
Semaine après semaine, un travail de couple met en lumière l'incapacité des deux partenaires à fonctionner ensemble. La rupture apparait comme la seule solution possible.
Pour l'heure, tout aura été mis en œuvre pour s'en sortir, alors bien moins de souffrances, de rancœurs ou de possibles regrets plus tard émergeront.
Ça reste aussi plus supportable pour les enfants. Car quelque soit leur âge et peu importante la manière. Il faut avoir conscience qu'un enfant gardera l'impact émotionnel, que dans son coeur la séparation des deux êtres qu'il aime le plus au monde est un drame et que cela aura des conséquences sur son être en devenir.
Méditation
Qui voulons-nous être vraiment ?
Quel couple voulons-nous être vraiment ?
Que voulons-nous leur transmettre ?
Faut-il jeter l'éponge et consommer au reflet de la société ?
Faut-il tout donner, pour essayer de subsister, quelqu'en soit le résultat ?
"EN SE DONNANT DU TEMPS...CA NE PEUT QUE S'ÉCLAIRCIR TOUT DOUCEMENT...ET ON Y GAGNE VRAIMENT"
bottom of page